Organized like a team, fighting like a family!

Philosophie GB

Maître Carlos Gracie, Jr. estime que considérer la victoire comme le but principal n'est pas une bonne façon d'enseigner. Les plus grandes victoires à la Gracie Barra ont toujours été la conséquence d'un processus, et du fait de considérer l'entraînement comme une méthode à travers laquelle chacun peut tester ses propres limites. Les défaites, qui nous ont aidé à devenir de meilleurs athlètes et compétiteurs, ne sont pas perçues comme des échecs. Au lieu de cela, Maître Gracie estimait que ces leçons devraient laisser intacte notre dignité personnelle, comme les différentes facettes d'une compétition qui peuvent être totalement hors de notre contrôle : le talent, l'expérience des autres athlètes, les erreurs d'arbitrage, et le manque de chance. En conséquence, il pouvait toujours accepter les erreurs physiques, mais pas les erreurs intellectuelles: notre préparation, la planification, l'attention aux détails, le développement de la discipline et la volonté ont toujours été considérés comme la priorité absolue dans le processus de formation.

A l'intérieur de l'académie, Maître Carlos Gracie Jr. ne limitait pas son enseignement à des techniques, mais il nous a aussi enseigné un tempérament. Dès le début de notre formation, il nous a inculqué l'idée que les principes fondamentaux pour un bon jiu-jitsu sont les mêmes que ceux pour un bon tempérament. Sans honnêteté, intégrité, discipline ni actes désintéressés, on ne devient jamais un(e) grand(e) athlète. Comme le Professeur Carlos nous a toujours appris, si vous voulez vraiment connaître quelqu'un, observez-le quand il se bat. Quand on est engagé dans la lutte ou le combat, on ne peut cacher sa véritable personnalité.

Le succès de la Gracie Barra tout au long des années fait que toute autre académie nous voit habituellement comme un grand rival. Alors que l'ascension au sommet est difficile, y rester ou rester à proximité pendant de nombreuses années est un défi encore plus grand. Par conséquent, il faut un groupe exceptionnel de personnes pour supporter cette pression. Pourtant, notre équipe a toujours été prête à faire face à ces attentes en raison de la manière dont Maître Gracie conduit la formation et la philosophie à l'Académie, en développant non seulement nos techniques, mais plus important encore, la confiance en soi qui nous donne un avantage intellectuel. Il parvient à cela par le renforcement positif plutôt que la pression comme outil pour influencer le comportement. Le résultat? Que l'on gagne ou que l'on perde, il a créé un groupe d'athlètes qui ont un profond sentiment de loyauté et d'engagement envers lui et la famille Gracie Barra.

Maître Carlos Gracie Jr. n'a jamais été le type d'entraîneur qui vous mettait la pression à chaque tournoi, hurlant au bord du tapis. Au lieu de cela, ses enseignements se font sentir de plus en plus fort chaque jour, et constamment, dans tous les aspects de votre être. La véritable orientation qu'il donne est dans la réalisation que le succès en Jiu-Jitsu doit être une extension de la vie de chacun, et que le renforcement de la confiance ainsi qu'un engagement à l'excellence doivent être cultivés au fil du temps. Par conséquent, sa méthode de formation de champions ne venait pas de déclarations de dernière minute de motivation superficielle. Les athlètes de notre Académie ont plutôt appris que le fait de devenir un champion, sur le tapis ou en dehors, demande du temps, du travail acharné et un dévouement acquis et construit au fil des ans.

La compétition a toujours été un sujet très sérieux, mais Maître Carlos Gracie Jr. l'a toujours décrit comme un test de notre état d'esprit et de notre maturité. Par conséquent, les conversations ne tournaient jamais autour de nos adversaires, mais étaient considérées comme une lutte contre nous-mêmes dans notre quête de la maîtrise de soi. En entrant dans le tournoi, nos pensées sont toujours les mêmes: faire confiance à nos capacités et dans le fait que notre technique pourrait décourager nos adversaires. Elles nous incitent à croire en nous et en nos capacités, et d'imposer notre volonté à nos adversaires, et non d'être en réaction face à eux.

Parce que Maître Carlos Gracie Jr. croit en nous, il réussit toujours à nous faire nous sentir imparables. Même dans la défaite, il ne nous regarde jamais avec mépris, mais nous montre toujours combien il est fier de nos efforts "sur le champ de bataille". Il nous fait comprendre le respect qu'il a pour la façon que nous avons de nous battre. C'est pourquoi quand vous voyez un athlète en compétition, portant les couleurs de la Gracie Barra sur son "armure", vous pourrez vous rendre compte qu'il est rempli d'un immense sentiment de fierté pour l'héritage et le patrimoine que nous partageons.

Aujourd'hui, je suis très reconnaissant au Professeur Carlos, non seulement en tant qu'enseignant, mais aussi pour avoir été un grand Maître, un père et un meilleur ami. Par conséquent, ce ne sont pas les médailles ni les trophées qui m'inspirent - ce sont les leçons que j'ai apprises du Professeur Carlos qui me donnent la force et le courage. Je ne le laisserai jamais tomber.

~ Elève de la Gracie Barra

Cours d’essai gratuit!

Gracie Barra Paris
Cours sur Paris et proche banlieue

+336 13 49 94 74
info@graciebarra75.com

Cours particuliers!

Gracie Barra Paris
Contactez-nous pour l'organisation de vos cours particuliers

cours.particulier@
graciebarra75.com

Réseau
Gracie Barra



Citation de la semaine

"Ceux qui savent ne disent pas, ceux qui disent ne savent pas."